Production durable

Koepel Tsjernobyl EPDM

Durée de vie de 50 ans

Les membranes Resitrix® ont une durée de vie reconnue de plus de 50 ans. On retrouve une parfaite illustration de cette longévité en Ukraine. Afin d’assurer la protection de la structure en acier autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl, les ingénieurs qui supervisent la sécurité du site de la catastrophe nucléaire ont choisi l'EPDM comme solution. Au total, 12 000 m² d'EPDM de VM Building Solutions isoleny ry protègent le sarcophage contre l'ozone, les UV et les radiations.  

Empreinte carbone réduite de Resitrix

La faible empreinte écologique des membranes Resitrix® est due à plusieurs facteurs :  

  • Production propre. Une analyse du cycle de vie montre que la production des membranes Resitrix ne contient pas de solvants, de composés organiques volatiles, de chlore ou d'autres substances dangereuses. 
  • Faible impact CO2. Par rapport à d'autres matériaux, Resitrix a des émissions de CO2 limitées au cours de sa production. Selon les IBU et FDES, l'impact des membranes EPDM est limité à 3,95 kg d'équivalents CO2.

Dans la première phase du cycle, seuls les effets dûs à l'impact environnemental du pétrole, de son transport et de son raffinage entrent en ligne de compte.  

L'analyse du cycle de vie citée peut être consultée dans diverses déclarations environnementales de produits conformément à la norme EN 15804 (EPD - IBU) et d'autres certificats environnementaux tels que DUBOkeur et NIBE. 

EPDM en Resitrix circulariteit

Circularité

Les membranes Resitrix® doivent leur élasticité à la vulcanisation lors de sa production. Mais cette vulcanisation est aussi la clé de la réutilisation de l'EPDM.   

L'EPDM recyclé trouve de nombreuses applications : aires de jeux pour enfants, terrains de football synthétiques ou production de systèmes de poutres et de blocs pour les terrasses.  

Applications durables

En plus de garantir l'étanchéité et l'isolation thermique, la toiture a acquis de nouvelles fonctions durables au cours des dernières décennies. En particulier, les toitures végétalisées et les systèmes solaires (toitures jaunes) confèrent à une toiture équipée d'une membrane Resitrix une valeur ajoutée durable. 

Toitures végétalisées ou toitures vertes

Les toitures végétalisées se composent principalement de plantes et peuvent être plats ou inclinés. Bien que les toitures vertes existent depuis longtemps, elles sont devenues de plus en plus populaires au cours de ce siècle.   

Ces toitures apportent une valeur ajoutée écologique à plusieurs égards, car : 

  • Elles agissent comme des purificateurs d'air    
  • Elles favorisent la biodiversité    
  • Elles réduisent les risques d'inondation grâce à l'effet tampon de l'eau (dans les plantes et le substrat) 
  • Elles contribuent à économiser de l'énergie grâce à leur fonction de régulation thermique  
  • Et elles augmentent la durée de vie de la toiture. 

Systèmes solaires ou toitures jaunes

Outre les toitures vertes, les toits équipés de panneaux solaires, également connus sous le nom de toitures jaunes ou "yellow roofs", sont en plein essor. 

Les membranes Resitrix conviennent parfaitement à l'installation de panneaux solaires. Elles ont une durée de vie plus longue que les panneaux solaires eux-mêmes, ce qui en fait une solution durable. 

Il est important d'installer les panneaux solaires sur une membrane EPDM d'épaisseur suffisante.